Quel est la différence entre une SA et une SAS ?
Conseil entreprise Mar 10, 2021
Si vous souhaitez créer une société par actions, vous avez le choix entre une société anonyme (SA) et une société par actions simplifiées (SAS). Si la SA est choisie par une majorité de créateurs, la SAS a de plus en plus de succès grâce à un nombre de formalités moins élevées.
Le nombre d’associés
Le nombre d’actionnaires, aussi appelé associés, va orienter le créateur dans le choix du statut. La SAS, dans le cas d’une SASU, ne nécessite qu’un seul associé. Pour la SA, il en faut au minimum 2.
L’apport minimum
La SAS ne demande pas d’apport minimum contrairement à la société anonyme qui nécessite au minimum 37 000 €. Les apports doivent être versés (au moins 50 % en espèces) au moment de la constitution de l’entreprise.
La responsabilité des associés et le régime social
Ces deux statuts permettent de limiter la responsabilité des associés. Chaque actionnaire est engagé à hauteur de ses apports, ce qui veut dire que les créanciers ne peuvent pas exiger de l’argent sur le patrimoine personnel des associés.
De même, pour les deux statuts, les dirigeants des sociétés sont assimilés salarié et sont donc soumis au régime général.
L’appel public à l’épargne
La société anonyme, contrairement à la SAS, peut réaliser un appel public à l’épargne pour se financer. Cela consiste à vendre des titres de la société en échange d’argent. Ces titres peuvent être des actions ou des obligations. Mais la société n’a pas toujours l’obligation d’être introduite en bourse pour réaliser son appel public à l’épargne.
Quelle différence dans le fonctionnement de la société ?
La société anonyme va engendrer des coûts supplémentaires par rapport à la SAS. La société anonyme a l’obligation d’avoir un commissaire aux comptes. Le commissaire aux comptes a une mission légale de contrôle des comptes de l’entreprise.
La SAS n’a besoin d’un commissaire aux comptes que si elle dépasse certains seuils au niveau de son chiffre d’affaires ou par exemple de son nombre de salariés.
Les formalités pour créer l’entreprise selon le statut
Que ce soit pour la SA la SAS, il faut déposer un dossier de création au CFE. Selon le statut, les pièces nécessaires vont être différentes. Par exemple pour la société anonyme, il sera nécessaire de nommer un commissaire aux comptes et donc de réaliser un acte de nomination.
Pour les deux statuts, il faudra publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales. Vous pouvez trouver facilement sur Internet des plates-formes pour vous aider et publier facilement votre annonce.